Archives mensuelles : avril 2013

Concert de printemps de la Société musicale ‘Loisirs et agrément’

Samedi 11 mai
Concert de Printemps de la Société musicale « Loisirs et agrément« , organisé en collaboration avec la chorale « La Boîte à Chansons » de Leernes dans l’église de Leernes, avec à 17h30 la prestation de la chorale suivie, après une pause, de la prestation de la Fanfare ; clôtue de la soirée par les deux ensembles réunis.

Expo de photos animalières (20-25/04)

Exposition de photographies animalières par Mr Pierre Bourguignon, du samedi 20 avril au jeudi 25 avril 2013 à la Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Evêque (Place Degauque 1 à Leernes).

Vernissage : vendredi 19 avril à 19H00

Horaires de l’expo : sam et dim: 10h-18h; lundi: 14h-18h; mardi: 13h-17h; mercredi: 10h-18h; jeudi: 14h-18h

Le site de Mr Bourguignon : http://animalier.be
Interview par Charleking Radio

737a

"Ma démarche de photographe animalier
J’aurais pu...
J'aurais pu vous dire que ma démarche d'artiste porte sur "le graphisme de la faune sauvage en lumière matinale"...
J'aurais pu tenter d'augmenter encore ma crédibilité en intellectualisant davantage ma démarche et en vous parlant de savantes recherches sur "le ressenti visuel de l'homme moderne immergé en milieu naturel"...
J'aurais pu prétendre transmettre tel ou tel message à l'humanité...

Peut-être m'auriez-vous cru !

Pourtant, nul besoin de chercher dans mes photos animalières un sens caché ou une démarche construite, ma motivation est celle d'un simple contemplateur de la nature, guidé seulement par l'émotion . . .

Ingénieur de formation, j'évolue depuis plusieurs décennies dans un monde voué à la performance, un monde où "le temps, c'est de l'argent ", un monde qui n'est pas toujours, pour moi, porteur de rêves, même si le métier présente incontestablement des aspects très exaltants. Très tôt, la campagne profonde m'a octroyé un statut de réfugié, elle a accepté que j'y perde des heures et des jours, sans aucune garantie de rentabilité. Elle a accepté ma présence discrète, en suggérant même que "le paraître" tant à la mode devienne ici "le disparaître". En quelque sorte, un "monde à l'envers" où se rendre invisible, inaudible, inodore, immobile est la règle. Un monde où, cette fois, ce sont la discrétion et la patience qui sont récompensées !

Je souhaite partager avec vous quelques-unes des somptueuses rencontres qui m'ont été offertes ! En toute simplicité !"

Pierre BOURGUIGNON

Organisateurs: PCDN et Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Evêque

Journée propreté 2013 : petit compte-rendu

Le jeudi 04 avril 2013 de 9 à 12h00, le Comité de Quartier de Leernes Centre organisait une matinée de nettoyage des rues du quartier.

Les bénévoles répartis en 3 groupes ont ramassé divers types de déchets (papiers, canettes, bouteilles et autres…) en parcourant les rues suivantes à partir de la place Degauque, rue Caebergs, rue Tienne d’Havay, rue de Marchienne (en partie), ruelle du Coq, l’entrée du Sentier du Rohy, rue Marcq, rue de la Plagne, rue de la Hutte (1ère partie), rue de la Joncquière, rue de la Forêt, rue de la Laide Terre, rue des Coquelicots, rue des Bleuets, le rue Hougaerde jusqu’au tunnel à vaches sous l’autoroute.

Cette action citoyenne était rendue possible grâce à la collaboration de la Commune représentée par l’échevine madame Véronique Lejeune et le responsable de l’environnement monsieur Pierre Lardinois participant ensemble à l’opération.
Pendant que des ouvriers communaux récoltaient les sacs jaunes au nom de la ville, les enfants présents ont été invités à une petite chasse aux oeufs.
Pour terminer cette matinée, les participants profitaient d’une collation réconfortante et bienvenue dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un discours de clôture du président du Comité de Quartier remercie tous les participants et leur donne rendez-vous pour l’an prochain.

Harmegnies D., président

3ème journée propreté organisée par le Comité de quartier

Comme de coutume désormais, nous organisons une journée propreté dans les rues de notre quartier.
Elle au lieu le jeudi 4 avril, de 9h à 12h.
Au programme : ramassage des déchets le long de plusieurs rues, trottoirs et espaces publics.
Petits et grands sont les bienvenus !
Munissez-vous de gants et de vareuses fluo.
Les Services communaux nous prêteront main-forte pour l’enlèvement des sacs et mettront à notre disposition du matériel (sacs, pinces…).
La matinée se clôturera par un barbecue et une chasse aux oeufs.